Notre comportement avec les écrans

Je constate presque tous les jours dans mon cabinet de psychothérapie la souffrance des enfants et des parents : désemparées, démunis, perdus, pris dans un tourbillon,… ils ne savent pas comment gérer, se prendre et se comporter avec leur progéniture.

Alors je vous propose d’en parler sur une problématique recourant que serait l’utilisation de notre chère technologie.

De mon point de vue, je constate que certaines personnes n’ont pas les moyens émotionnels pour gérer certaines technologies présentes dans notre quotidien.

Cet outil est superbe ! Si une utilisation modérée est mis en place ! Mais dès qu’il y dysfonctionnement de l’utilisation, souvent l’équilibre familial tourne au drame.

Comment pourrions-nous mobiliser nos forces, ensemble pour cette nouvelle génération et diminuer cette épidémie silencieuse?

Avouons-le, nous passons plusieurs heures par jour devants des écrans, les adultes et les enfants !

Et si changer notre comportement habituel de couper les écrans, pour retrouver à un équilibre émotionnel pourrait être la solution ?

Je recommande régulièrement aux personnes que j’accompagne et je constate que les résultats sont très positifs dans la dynamique familiale.

Alors je partage avec vous !

Ce changement n’est pas facile à mettre en place, quand un comportement additif est bien installé depuis des années, soyons réalistes, je conseille de commencer par tout simplement réduire le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, Youtube, divertissements et emails.

Puis, je propose de retirer les écrans de préférence pendant les vacances et sur les deux matins du week-end, puis le week-end d’après, matin et après-midi, puis en semaine, etc.…en observant les réactions de toute la famille (l’ennuie, les énervements, les réactions et interactions).

Commencez par éloigner les « objets fétiches » de votre champ de vision, ainsi que la possibilité des les utiliser, comme par exemple: enlever le câble de la télé, de la console et de la tablette, mettre en veille le portable, comme si une panne d’électricité était en cours. Quand les enfants vont réclamer, non stop, 15h par jour et toutes les 2 minutes en moyenne, ne mentez pas, répondez juste : Non, aujourd’hui nous allons faire d’autres choses que passer du temps devants les écrans !

Attendez-vous à voir des grognements et visages défigurés, c’est normal, ça pique les nerfs, cela fait partie du processus, tenez bon !

La période de désintoxication dure environ 2 semaines et de temps en temps, un rappel, se fait nécessaire.

C’est un exercice difficile de changer les mauvaises habitudes, nous nous habituons très vite aux vicissitudes, mais c’est tout à fait possible !

Faites attention avec les raccourcis de notre cerveau, il est très malin et peut nous laisser dans cette zone pendant longtemps, voici certains exemples vus au cabinet:

Récit de la personne : je suis fatigué de ma journée stressée Besoin de la personne : de repos, de dormir Comportement de la personne : se met devant la télé à voir un truc inintéressant et ne décroche pas. Conseil : « Se reposer est essentiel car c’est permettre au corps de se régénérer pour maintenir son stock de vitalité »

Récit de la personne : je suis énervé par un rien de tout Besoin de la personne : de se calmer et clarifier ses émotions Comportement de la personne : jouer au jeu Fortnite toute la nuit pour s’exciter, se distraire et refouler sa colère. Conseil : « Nier ce qui s’est passé et ne pas chercher à COMPRENDRE et à ACCEPTER sa part de responsabilité provoque automatiquement un blocage au niveau du corps émotionnel que se présentera dans un autre contexte de la vie»

Récit de la personne : je m’ennuie et je reste dans ma solitude Besoin de la personne : se sentir vivant Comportement de la personne : je me remplis d’activités virtuels pour m’échapper de mon mécontentement, de n’avoir rien fait de mes heures de liberté. Conseil : « Se découvrir autre que celui que nous ne voulons plus être, nous souhaitons une vie autre que celle qui nous avons, alors donnons-nous les moyens de l’obtenir en sortant de sa zone de confort »

Alors, un changement demande de la créativité et beaucoup d’imagination.

Dans ses moments de dépendance aux écrans par exemple, remplissez par :

- une balade à l’extérieur, même si le temps est exécrable (vous n’êtes pas en sucre), une activité physique, contempler le monde, méditer avec les enfants, lire des contes anciens, regarder des photos en papier, des magazines, un jeu de société, mettez de la musique et dansez, jouez d’un instrument, etc.

Et observez… quels sont les ressentis ? Comment est l’atmosphère ambiante ? Les interactions se passent comment ? La qualité de présence s’est améliorée ?

Et évidemment, petit à petit mettez dans votre quotidien des aliments sains, mangez moins, mais mieux, sortez tous les jours, manger le plus souvent en famille et sans technologie, les corvées de la maison seront partagés par tous les habitants du foyer, créez un moment propice pour aller dormir et évidemment sans technologie. Soyons clairs, les appareils électroniques ne restent pas dans les chambres.

Je conseille de le faire tout en douceur pour qu’une nouvelle habitude, puisse changer le comportement. Et après la désintox familiale, si cela devient un plaisir et pas une dépendance, réintroduisez aux compte-gouttes bien dosés pour le fun !

C'est un travail qui demande de l’engagement vis-à-vis de l’équilibre émotionnel de toute la famille. Avoir plus de temps pour rester AVEC et trouver plus de moments d’ECHANGE c’est un effort qui vaut souvent le coup.

Vous vous sentez prêts ? Avez-vous besoin d’aide pour les mettre en place ? N’hésitez pas à demander un accompagnement et changez votre quotidien de mal-être à des journées plus agréables, c’est à vous de décider !

#psychotherapie #psy #conflits #bienveillance #conseils #coaching #arttherapie #mediationartistique

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

​​Téléphone

06.73.46.36.65

​France: 

64, rue de la Boulie Verrières-le-Buisson 91370

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now