April 8, 2019

February 7, 2019

February 9, 2017

February 9, 2017

Please reload

Posts Récents

UN CHEMIM VERS L'ETRE-THERAPEUTE

May 15, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Réflexion destinées aux parents qu’ont des enfants en difficultés !

April 3, 2019

 

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de l’importance d’un environnement pour les enfants.

 

Je reçois presque tous les jours des enfants et je constate qu’une source qu’amènent les enfants en consultations est l’environnement problématique (soucis dans la protection de l’enfant, le cadre, ambiance conflictuel, etc.).

 

Combien il est important que les parents puissent offrir un environnement protecteur, rassurant et valorisant.

 

En effet un environnement contribue au bon développement des ressources résilientes individuelles propres à chaque enfant, ses facteurs internes : celui-ci connaît sa valeur, il sait qu’il ne sera jamais seul au monde et qu’il pourra toujours compter sur son entourage. Si tout se passe bien, le petit enfant, en grandissant, va renforcer ces ressources à travers les expériences qu’il va faire à la crèche, chez la nounou, en famille puis à l’école. Son environnement relationnel et social va lui apporter les facteurs externes  qui participeront à renforcer ses ressources et cela tout au long de sa vie. Nous sommes, enfants comme adultes, en développement permanent du fait de notre propre dynamique psychique et de nos interactions constantes avec le monde qui nous entoure.

 

Mais bien plus que le nombre de liens qui se créent, ce qu’il faut prendre en considération, c’est la façon dont les liens se tissent dans une interaction permanente. Tout se tisse et se retisse à chaque instant de nos vies, avec ce que l’on est, ce que l’on a acquis et ce que l’on n’a pas reçu, ce que l’on peut être à ce moment-là et dans cet environnement-là.

 

Et dans cette perspective, c’est toute l’importance d’avoir la chance de trouver un adulte secourable qui fait la différence, un adulte qui puisse être un tuteur, c’est-à-dire non pas un simple tuteur sur lequel on s’appuie, mais un véritable relais de vie qui permet de comprendre ce qu’on traverse et qui ne nous y abandonne pas.

 

Un adulte lucide, patient, capable d’offrir un sas intermédiaire entre le monde de la mort, de l’effroi, de la souffrance et de la détresse absolue et celui où le bonheur, l’altérité, la reconnaissance et l’apaisement primeront ; celui où les émotions pourront être décryptées et mises en mots ; celui où l’indicible pourra être élaboré, celui où les faits pourront être traduits en récits et mis en mémoire, celui qui permettra de revenir à la Vie !

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags