top of page

La caverne de Platon

La

parabole de la caverne de Platon est une allégorie qui décrit la condition humaine et la nature de la réalité. Dans cette allégorie, des prisonniers sont enchaînés dans une caverne et ne voient que des ombres projetées sur un mur. Ils croient que ces ombres sont la réalité, alors qu'en réalité, ils ne voient qu'une représentation déformée de la réalité.



En psychothérapie, le patient peut être confronté à une réalité qu'il n'avait pas perçue auparavant. Le thérapeute peut aider le patient à prendre conscience de ses schémas de pensée et de comportement qui peuvent être dysfonctionnels ou limitants. Le patient peut alors être amené à remettre en question ces schémas et à adopter de nouveaux comportements et de nouvelles perspectives.

De la même manière, la parabole de la caverne de Platon souligne la nécessité de sortir de notre perception limitée de la réalité et de découvrir une vérité plus profonde. En psychothérapie, cela peut impliquer une prise de conscience des schémas de pensée qui nous ont limités, et une exploration de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de voir les choses.

En somme, la parabole de la caverne de Platon et une séance de psychothérapie peuvent être liées dans le sens où elles peuvent toutes deux aider les individus à sortir de leur perception limitée de la réalité et à découvrir une vérité plus profonde.

Dans l'espace thérapeutique, cela se produit régulièrement. Comment vont vos schémas de pensée et de comportement? Si vous souhaitez explorer de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de voir les choses, il vous suffit de fixer un créneau dans votre agenda pour vous donner la possibilité de mieux vous connaître.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Seja Feliz

Você ja pensou que a injunção para ser feliz pode ser muito pesada? Da uma olhada no meu post no Instagram 👇👇👇 https://www.instagram.com/p/Cq7n5kIocQI/?utm_source=ig_web_copy_link

Comments


bottom of page