
TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE être accompagnée avec l’Art-thérapie
L’atelier d’un art thérapeute est un lieu où est privilégié le mode d’expression de la personne en tant qu’être unique.
L’enfant y est accueille dans son entièreté, les difficultés avérées qui le caractérisent peuvent s’y exprimer au même titre que ses qualités et compétences.
Ce lieu ouvre un espace/temps ou la personne est invite à s’exprimer de façon régulière a sa façon avec ou sans langage verbal, a son rythme et selon son propre cheminement, sans obligation d’un résultat attendu ou déterminé au préalable.
L’expression passe par les matières, les couleurs, les formes et leur organisation dans un espace en 2 ou 3 dimensions. La personne est engage dans une action qui passa par le faire et le regarder, la réalité de la matière motive une qualité de présence et de concentration.
L’atelier d’art-thérapie est un espace ouvert aux expériences, un moment qui se veut créatif et constructif pour l’enfant.
J’adapte mon accompagnement à l’enfant, c'est-à-dire : être à l’écoute de sa sensibilité, de son rythme, de sa façon de faire, de ses compétences, tout en tenant compte de ses difficultés. La technique est présente non comme moteur mais comme point d’appui au fur et a mesure de ses besoins.
Dans le cadre spécifique, l’expression singulière est encouragée, accueillie, reconnue et participe par la même a la démarche de « soins » chez des enfants dont la confiance et estime de soi sont souvent fragilisées.
L’art-thérapie est un outil de mise en forme des émotions, d’étayage et de construction. Elle devient support de transformation, de langage et de communication.
Une séance se déroule en individuel. Comme toute démarche d’accompagnement, la régularité permet la mise en place d’un réel processus de travail qui génère des bénéfices pour l’enfant. C’est un engagement entre l’enfant, ses parents et l’art-thérapeute. Jour, heure et rythme des séances sont décidés ensemble.
La durée de l’accompagnement varie d’un enfant à l’autre puisque c’est à chaque fois la rencontre avec une histoire individuelle. La notion de confidentialité y est de mise, tant pour la parole que pour l’objet crée. Ce dernier appartient a enfant qui décidé par qui il sera visible ou non.
Lou Borges – art-thérapeute
Informations et prise de rdv par téléphone uniquement 06.73.46.36.65