2.jpeg

Sexologie et thérapie de couple à Verrières-le-Buisson - Essonne

 

L’approche existentielle, en sexothérapie, considère la sexualité comme faisant partie intégralement de l’identité de tout être humain. Elle se fonde sur la capacité de tout être humain à diriger sa vie en se réalisant pleinement. Elle s’intéresse aux comportements, aux sentiments, aux émotions et aux besoins de la personne dans le moment présent. Plus particulièrement, cette approche développe une capacité d’ouverture qui leur permet de comprendre l’expérience de vie générale de leur patient, de leur vie amoureuse, de leur vie affective et de leur vie sexuelle. Dans cette approche, le patient est considéré sur un pied d’égalité avec le thérapeute. La démarche thérapeutique, tout en résolvant un problème sexuel, favorise un mieux-être de la personne au sein de sa vie d’homme ou de femme. Les entretiens thérapeutiques sont individuels ou en couple et habituellement prévus à raison d’une séance par semaine. La durée varie selon les besoins et la personnalité du patient.

Sexologie Psy.jpeg

Mission

Qu'est-ce que la sexologie et la thérapie de couple ?

La sexologie et la thérapie de couple forment une synergie visant à harmoniser la relation entre les partenaires et à rétablir la complicité. Lorsque dans un couple les conflits deviennent récurrents, que les partenaires n'arrivent plus à communiquer et que le dénigrement mutuel s'installe, une sexologie et une thérapie de couple viendront recentrer les insatisfactions par rapport à la relation. La mésentente et les blocages sexuels sont souvent révélateurs de problèmes émotionnels d'où l'intérêt de la sexologie et de la thérapie de couple. En sexologie et en thérapie de couple, il s'agit de travailler sur les dysfonctionnements relationnels tout en éloignant les partenaires des réflexes de dépréciation mutuelle. Abordés de manière collaborative et compréhensive, les problèmes de couple sont graduellement désamorcés en sexologie et en thérapie de couple. Il s'agit de réajuster les attentes du couple par rapport à leur relation. Une fois la communication rétablie et les liens resserrés, le couple redevient fonctionnel et les partenaires retrouvent leur bien-être émotionnel et physique.

Vision

Les personnes concernées par la sexologie et la thérapie de couple

La sexologie et la thérapie de couple concernent les personnes qui ne sentent plus à l'aise dans leur couple et pour qui le couple devient une source de mal-être. De manière plus concrète, quand le couple vit des conflits répétés qui provoquent de la colère, de l'anxiété et de la culpabilité pour ne citer que ces émotions négatives. Quand une distance émotionnelle et physique vient bafouer l'intimité du couple qui ne réussit plus à retrouver une certaine proximité. Quand l’un des conjoints ou les deux s'engagent dans un processus de dénigrement, de critiques et de reproches et que la communication constructive et complice n'est plus possible. Toutes ces situations sont sources de malaise et de mal être chez les partenaires qui n'ont souvent pas le recul nécessaire pour les affronter seuls. Une sexologie et une thérapie de couple viennent alors répondre au besoin de conciliation, de communication, de reconstruction et de désamorçage des réflexes destructeurs qui se sont installés.

Thérapie de Couple.jpeg

Mission

Le déroulement d'une thérapie de couple

 

 

 

Lors de la première consultation de thérapie de couple à mon cabinet de psychothérapie à Verrières-le-Buisson, la parole est donnée à chaque partenaire concernant ses problèmes et ses attentes. Je recentre alors l'attention sur ce qui doit être changé dans la relation pour commencer à y travailler. La collaboration faisant partie des fondamentaux d'une thérapie de couple, on s’attendra à y arriver au bout de 4 séances en moyenne. Il est par ailleurs possible d'entamer une thérapie individuelle au cabinet.

psychotherapie-existentielle Essonne.jpeg

Psychothérapie
Existentielle

Sexologie et thérapie de couple

Hypnose Humaniste

Thérapie Cognitivo-Comportamentale