2.jpeg

Thérapie cognitivo-comportementale à Verrières-le-Buisson - Essonne

 

Au sein de mon cabinet de psychothérapie à Verrières-le-Buisson, je vous invite à suivre une thérapie cognitive et comportementale afin de comprendre les mécanismes de pensées négatives desquels découlent les souffrances psychiques telles que les phobies et les angoisses. L’approche cognitive/comportementale sert à obtenir un changement des anciens schémas. Je place le patient au centre du processus thérapeutique en cherchant les ressources nécessaires au changement. Mon rôle est de servir de guide afin de favoriser la découverte de vos ressources personnelles.

trouver sa voie.jpeg

Mission

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ?

Lorsque vous suivez une TCC à mon cabinet, vous êtes dans un processus interactif qui se distingue par une pédagogie explicite et collaborative. L'étape clé d'une thérapie cognitive et comportementale consiste en l'identification de l'origine de votre souffrance pour déterminer un ensemble d'objectifs réalisables via des techniques adaptées. Les bienfaits de la TCC résident dans l'acquisition par le patient de son autonomie par l'affirmation de soi, l'acquisition de pensées plus réalistes et adaptées, l’aptitude à réguler ses émotions et la capacité à la détente physique et psychologique.

Vision

Les personnes concernées par la TCC

Je propose la TCC à toute personne en souffrance. Les TCC ont prouvé leur efficacité dans le traitement des troubles anxieux tels que les TOC, les phobies, les troubles de l'humeur, les troubles envahissants, etc. La thérapie cognitive et comportementale requiert un investissement et une implication de la part du patient, pendant et entre les séances de thérapie.

Tristesse Depression.jpeg
paix.jpeg

Mission

Le déroulement d'une thérapie cognitive et comportementale

 

 

 

 

Au début d'une thérapie cognitive et comportementale, je commence par une analyse fonctionnelle. Cette étape décisive consiste en une exploration des émotions, des pensées et des comportements qui surviennent chez le patient lors des moments difficiles. Cette exploration oriente la TCC en termes d'identification des problématiques et de la stratégie thérapeutique à adopter. Les techniques fondamentales en thérapie cognitive et comportementale se déclinent en 4 exercices spécifiques que sont : les exercices comportementaux, les exercices cognitifs ciblant les pensées irréalistes, les exercices émotionnels pour la régulation des émotions et les exercices corporels pour la détente physique et psychologique. Une séance de TCC dure entre 30 minutes et 1 heure et se déroule suivant un ordre du jour établi en collaboration entre le patient et moi. Durant cette séance de thérapie, nous abordons les problématiques et les stratégies de résolution ainsi que les exercices à réaliser par le patient en dehors de la séance de TCC.
La thérapie cognitive et comportementale fait partie des thérapies brèves qui durent de quelques semaines à quelques mois. Pour certains troubles et en fonction de leur ancienneté, la TCC peut être prolongée après concertation avec le patient. La fréquence des séances est de 1 à 2 séances par semaine. Par ailleurs, les progrès réalisés grâce à la pratique des techniques fondamentales de la TCC pendant et entre les séances sont des indicateurs significatifs quant à la durée de la thérapie.

Psychothérapie
Existentielle

Savoir Plus >

Sexologie et thérapie de couple

Read More >
Savoir Plus >

Hypnose Humaniste

Savoir Plus >

PNL

Savoir Plus >

Thérapie Cognitivo-Comportamentale

Savoir Plus >